S’habiller éco-responsable, c’est généralement aimer la mode, en choisissant des chaussures et des vêtements fabriqués avec éthique, conçus avec des matériaux recyclés, de seconde main ou bio ou souvent Made in France. C’est un choix écologique, ayant souvent des impacts sur le budget qui est consacré à l’habillement. Actuellement, il existe pourtant plusieurs alternatives des vêtements éthiques, éco-responsables, bio à tous les prix.
Savoir de quoi vous avez besoin, pour les achats raisonnés
Il faut, pour composer son dressing, partir de ce que vous possédez. Lorsque vous avez un budget qui est serré, vous n’allez pas totalement renouveler en une seule fois vos vêtements et vos chaussures. Afin d’éviter la dérive d’achats compulsifs, avec les pièces qui n’étant pas coordonnées ou ne vous allant pas, il faut prendre le temps d’étudier votre garde robe actuelle et votre style. Qu’est-ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui ne vous va pas ? Le fait d’être éco-responsable, c’est également savoir se passer d’acheter ce que l’on a déjà à nouveau, vous changez votre manière de consommer, main non tout ce que vous avez dans les placards. Vous pouvez trouver facilement des vêtements et accessoires éco-responsables chez
Wood & Chic. Vous y trouverez également des créations à partir de bois de qualité à la fois authentiques et uniques.
Miser sur les matières qui sont naturelles et cultivées de façon raisonnée
Pourquoi la mode pollue? Tout commence généralement avec la pollution qui est liée à la production de matières premières. Le fait de faire pousser de coton, produire les fibres synthétiques à partir des dérivés de pétrole, sont coûteux en ressources naturelles, en énergie et polluant quand les fibres végétales sont aussi cultivées avec les intrants chimiques. Ce qui ne veut pas cependant dire qu’il ne faut donc pas utiliser ces matières. En effet, il existe des alternatives qui sont responsables. Le coton bio est par exemple, cultivé sans intrants avec la charte qui engage l’entreprise à rémunérer les travailleurs agricoles au juste prix. Il existe, pour les matières qui sont dérivées du plastique, des fibres recyclées qui sont moins polluantes.
Choisir des fabrications éthiques ou made in France
La seconde cause de la pollution qui est liée à l’industrie textile et le transport. Lorsque les matières premières sont, en effet, fabriquées à l’étranger, l’élaboration de vêtements, la découpe, l’assemblage, le montage sont souvent réalisés dans les pays ayant une main d’œuvre sous payée et moins chère. Si vous ne voulez plus cautionner par les achats une filière entretenant de telles pratiques, vous pouvez vous tourner vers le Made in France.