Pourquoi la mode devient éco-responsable ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Dans le passé, les marques écologiques étaient considérées uniquement comme hippies, bohèmes et biologiques. Mais aujourd’hui, tout a changé. Elles sont à la mode ! En témoignent le développement des friperies, le succès du Slip Français et de VEJA et le lancement de collections écologiques dans les magasins de prêt-à-porter. Une consommation respectueuse des travailleurs et de l’environnement ne serait elle pas plus flashy ?

La mode pour un développement durable !

L’industrie textile est aujourd’hui l’une des industries les plus polluantes. Une seule paire de jeans nécessite entre 7 000 et 10 000 litres d’eau et des hectares de terre pour la culture du coton. C’est pourquoi de nombreuses entreprises reconnaissent leur impact sur notre planète et tentent de lutter contre cette catastrophe en produisant des vêtements durables.

Les articles durables continuent d’attirer l’attention dans le secteur de la mode. Aujourd’hui, des marques biologiques, offrant des accessoires écolos comme les montres en bois et bracelet offerts à -20% sur Wood&Chic, composées pour la plupart de jeunes designers talentueux, font de plus en plus leur entrée dans l’industrie de la mode. La singularité de la mode éthique réside dans le fait que seuls des matériaux organiques, écologiques, non polluants et recyclés sont utilisés dans ses produits, ce qui réduit considérablement l’impact sur l’environnement.

La mode éthique, c’est aussi le commerce équitable. En effet, les personnes continuent à jouer un rôle important dans le processus de fabrication et les obligations sociales de l’entreprise sont respectées.

L’essor de la seconde main !

Il est important de rappeler que la tendance éthique est inextricablement liée au recyclage des vêtements. Cela permet d’éviter le gaspillage souvent associé à l’industrie de la mode et, surtout, de renouveler sa garde-robe sans avoir à dépenser de l’argent pour de nouveaux accessoires et vêtements. Cette nouvelle tendance crée beaucoup de confusion chez les blogueurs de mode, dont beaucoup ont opté pour une mode éco-responsable et ont repensé leur garde-robe. Il est conseillé de recycler les vêtements existants et d’apporter des modifications réfléchies aux détails, et de rechercher des vêtements sur mesure, mais surtout de respecter la nature.

De nombreux vêtements sont jetés chaque année et l’élimination des déchets est l’un des enjeux de demain. Il faut donc privilégier les articles de « seconde main » ! Le recyclage de ces tissus permet de réduire les déchets et de leur donner une seconde vie.

La science au service de la mode !

Mais malgré toutes ces avancées, la consommation continue de nuire à la planète. C’est pourquoi les chercheurs ont développé des matériaux innovants pour fabriquer des vêtements à partir de tissus biodégradables et recyclés. Par exemple, « Apple Skin » est un textile 100% végétalien fabriqué à partir de pelures de pommes et d’autres déchets. Ou encore Ingeo, fabriqué à partir de sucre végétal. Cette approche permet de créer une mode innovante et responsable.

Plan du site